Le Coran, guide de lecture des Écritures
Résumé
Plusieurs spécialistes dans le monde actuel défendent l’idée que toute étude du Coran gagne à se conformer à l’invitation qu’il a lui-même lancée, offrant à ses lecteurs la meilleure des pistes épistémologiques : « Apportez donc la Torah, lisez-la si vous êtes véridiques ! » (3, 93). Il se situe en effet lui-même à travers cette déclaration, comme un hypertexte qui, à l’instar des Évangiles citant la Torah et les Prophètes anciens, renvoie à des corpus qui l’ont précédé. Une telle piste mérite d’être suivie, à condition bien sûr de ne jamais s’éloigner de ce que le Coran dit à son propre sujet, ce qui implique en premier lieu qu’il faut prendre en compte le fait que les références qu’il véhicule se trouvent intégrées à un projet revêtu d’une originalité propre. C’est ce projet coranique de rencontre entre les textes et entre ceux qui en sont les détenteurs, dans ses dimensions spirituelle mais aussi morale et éthique, que nous souhaitons présenter lors de cette intervention.