Emmanuel Gabellieri
Agrégé de philosophie, docteur d’État HDR et docteur canonique en philosophie, Emmanuel Gabellieri est professeur à la faculté de Philosophie de l’Université Catholique de Lyon depuis 1993, a été doyen de la faculté et du pôle Sciences humaines de 2005 à 2014 et est vice-recteur chargé de la recherche depuis 2016.
Sa thèse de doctorat ès lettres sur l’ensemble de la pensée de S.Weil lui a ouvert un premier champ de recherches allant de l’anthropologie à la métaphysique et à la mystique, lequel s’est articulé à un second chantier sur la pensée de M. Blondel et « l’École française de l’action ». Le croisement de ces axes conduit au projet en cours d’une « metaxologie » récusant le dilemme moderne entre théorie et pratique, phénoménologie et métaphysique, philosophie et mystique. Parmi ses dernières publications, on peut citer : Humanisme et Philosophie citoyenne, DDB-Lethielleux, 2010 ; Humanisme et Travail chez F. Perroux, Ed. Economica, 2011 ; Gaston Berger. Humanisme et philosophie de l’action coll. « Prospective », L’Harmattan, 2012 ; (direction du) Cahier de L’Herne « Simone Weil », Ed. de L’Herne, 2014 ; Penser le travail avec Simone Weil, Nouvelle Cité, 2017.
Interventions d’Emmanuel Gaballieri dans des colloques de la Fondation :
- Intervention Contemplation, compassion et mystique de l’action extraite de la Journée de la solidarité humaine 2017 : Voix de femmes, voie mystique (voir la vidéo)