Ali Benmakhlouf
Ali Benmakhlouf, professeur des Universités et agrégé de philosophie, est membre de l’Institut international de philosophie et enseigne à l’université de Nice-Sophia Antipolis. Spécialiste de philosophie arabe et de philosophie de la logique, ses ouvrages les plus récents sont : Averroès (collection «Figures du savoir», Belles lettres, 2000) ; G. Frege Le nécessaire et le superflu (Vrin, 2000) ; Le vocabulaire de Russell (Ellipses, 2002) ; Bertrand Russell (Belles lettres, 2004) ; Le vocabulaire de Averroès (Ellipses, 2007).
Il dirige par ailleurs la collection «Débats philosophiques» aux éditions Le Fennec, dans laquelle a été publié notamment Le lien social, 2006. Il a également coordonné l’édition d’un numéro spécial sur La philosophie arabe (revue «Philosophie», Éditions de Minuit) et la publication de l’ouvrage de Alfred North Whitehead: L’univers solidaire (Le temps philosophique, Paris 10, Nanterre).
Interventions d’Ali Benmakhlouf dans les colloques de la Fondation
- L’invention de la tolérance, Journée de la solidarité humaine 2007 : Averroès, lecteur d’Aristote et du Coran (voir la vidéo)