Qu’avons-nous fait du droit à l’éducation ?
Avec des contributions de Michel Assémat, Gilbert Azoulay, Françoise Boissou, Bernard Bourgeois, Haïm Cohen, Jean-François Connan, Maria Kostova, Martine Méheut, André de Peretti, Marie-Claire Restoux-Gasset, Juan Salame Sala, Barbara Stiegler.
L’Harmattan – 2007 – Coll. Éthique en contextes
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L’acte éducatif ne se réduit pas à un simple transfert de connaissances : il implique tout un apprentissage des valeurs, il est le lieu d’une sensibilisation aux enjeux éthiques de l’être-ensemble. Mais s’il existe, au cœur de l’idée de l’École que nous sommes prêts à défendre aujourd’hui, quelque chose comme une exigence éthique, à qui s’adresse-t-elle ? A des citoyens ? à des enfants ? à des « jeunes » et parfois à des « jeunes adultes » ? Et comment intégrer, par ailleurs, le fait massif de l’hétérogénéité sociale et culturelle des publics scolaires ? Comment prendre en compte la désaffection d’une part grandissante de ces publics pour l’École ? Qu’en est-il, finalement, du désir d’apprendre, et d’enseigner ?
Ces soucis légitimes convergent vers une question que ce livre choisit de poser de façon frontale : le droit à l’éducation, cette notion cardinale de notre système éducatif, est-il effectivement mis en œuvre ? L’hypothèse qui oriente les textes ici réunis est que l’application équitable du droit à l’éducation est inséparable de la dimension éthique de la relation d’enseignement, et plus particulièrement des modalités du respect de soi et du respect de l’autre qu’une telle relation suppose. Comment faire saisir l’importance qu’il y a à cultiver le sens de sa propre dignité, tout en assurant les conditions d’une liberté de conscience ? Comment appréhender le paradoxe pédagogique qui veut qu’une conscience libre soit aussi une conscience éduquée ?
Divers acteurs du domaine éducatif se penchent sur ce problème : ils sont enseignants, proviseurs, inspecteurs, cadres de l’Éducation nationale ou de structures européennes. Un pédiatre et une philosophe les rejoignent pour prolonger la discussion.
Sommaire
Avant-propos
Introduction par Bernard Bourgeois
Quels choix éthiques pour fonder la relation d’enseignement ?
- Formation et adaptation dans la Pédagogie de Kant par Barbara Stiegler
- Les enseignants, passeurs de la citoyenneté européenne par Martine Méheut
- Le chef d’établissement, architecte des choix par Michel Assemat
- Quelles possibilités pour rendre l’école plus accueillante ? par Maria Kostova
- Quels choix éthiques pour fonder la relation d’enseignement ? par Juan Salame Sala
Débat
Comment développer le respect de soi et le respect d’autrui chez les jeunes ?
- La naissance de l’empathie par Haïm Cohen
- Le rôle éthique de l’humour dans la relation pédagogique par André de Peretti
- Éthique ou éducation ou comment avoir des positions réellement éthiques dans une démarche pédagogique ? par Françoise Boissou
- Débat
Entretiens avec
- Marie-Claire Restoux-Gasset , double championne du monde et championne olympique de judo
- Jean-François Connan, directeur du développement durable d’ADDECO
Ouvrages de la collection
L’homme alcoolique à coeur ouvert – pour une éthique de l’imprévisibilité
L’éthique de l’avocat pénaliste
La Beauté à la rencontre de l’éducation
Un état des lieux de la recherche et de l’enseignement en éthique
La Construction du savoir éthique dans les pratiques professionnelles
Stratégies d’entreprises en développement durable
Éthique de l’entreprise : réalité ou illusion ?
Éthique et développement durable
La musique à l’esprit : enjeux éthiques du phénomène musical
Qu’avons-nous fait du droit à l’éducation ?
Validité et limites du consensus en éthique
Éthique et solidarité humaine à l’âge des réseaux
Trois écoles québécoises d’éthique appliqué. Sherbrooke, Rimouski et Montréal
Éthique et éducation. L’école peut-elle donner l’exemple ?
Intervenir auprès des familles