Le souci éthique dans les pratiques professionnelles
Sous la direction de Pierre Fortin et Pierre-Paul Parent
L’Harmattan – 2004 – Coll. Éthique en contextes
Ce livre se présente comme un guide de formation en éthique à l’intention des personnes engagées dans des organismes offrant des services de santé et des services sociaux, plus particulièrement auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle. Il a été rédigé par des universitaires en étroite collaboration avec des milieux de pratiques afin de dégager les principaux problèmes d’ordre éthique que l’on y rencontre.
L’ouvrage propose une démarche de type dialogique, visant à développer la réflexion et le souci éthiques dans les pratiques d’intervention, de soutien clinique et de gestion. Le programme de formation qu’on y retrouve se déplie en six modules poursuivant des objectifs particuliers. On y aborde les thèmes suivants: les liens entre la morale, la déontologie et l’éthique, les enjeux éthiques soulevés par la complexité des pratiques en déficience intellectuelle, la responsabilité partagée et ses exigences éthiques. On y propose également une méthode d’analyse des problèmes éthiques rencontrés dans la pratique et quelques suggestions pour soutenir le développement du souci éthique dans les organisations.
S’adressant à des professionnels, conseillers cliniques et gestionnaires, sensibilisés à l’importance de l’éthique et à son aspect incontournable, cet ouvrage leur permet de construire un savoir éthique articulant la théorie à la pratique, dans la résolution des problèmes complexes qu’ils rencontrent au quotidien.
Sommaire
Module 1 : Le programme de formation, ses lignes directrices et ses objectifs
Module 2 : La morale, la déontologie et l’éthique
Module 3 : Quelques enjeux éthiques liés à la complexité des pratiques en déficience intellectuelle
Module 4 : La responsabilité partagée et ses exigences éthiques
Module 5 : Une méthode d’analyse des pratiques d’intervention, de soutien clinique et de gestion, perçues sous l’angle de l’éthique
Module 6 : Pour passer du discours à la pratique, comment soutenir le développement du souci éthique
Annexe 1 : Tableau de l’ensemble des modules
Annexe 2 : L’évolution de l’intervention et des droits à travers l’historique des services en déficience intellectuelle
Notices biographiques
Ouvrages de la collection
L’homme alcoolique à coeur ouvert – pour une éthique de la prévisibilité
L’éthique de l’avocat pénaliste
La Beauté à la rencontre de l’éducation
Un état des lieux de la recherche et de l’enseignement en éthique
La Construction du savoir éthique dans les pratiques professionnelles
Stratégies d’entreprises en développement durable
Éthique de l’entreprise : réalité ou illusion ?
Éthique et développement durable
La musique à l’esprit : enjeux éthiques du phénomène musical
Qu’avons-nous fait du droit à l’éducation ?
Validité et limites du consensus en éthique
Éthique et solidarité humaine à l’âge des réseaux
Trois écoles québécoises d’éthique appliqué. Sherbrooke, Rimouski et Montréal
Éthique et éducation. L’école peut-elle donner l’exemple ?
Intervenir auprès des familles