2007 – L’invention de la tolérance
Maïmonide, Averroès, Las Casas, Voltaire, Lincoln
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8 septembre 2007, Palais du Luxembourg, Paris
Qu’on puisse trouver, à toute époque, les marques d’une disposition éthique à accueillir l’autre dans son irréductible différence, n’empêche pas que la tolérance ait une histoire. Cette histoire est inséparable des vicissitudes de la réflexion sur le fait même de la diversité humaine. Sans doute, la tolérance est une invention moderne. On s’accorde à la dater du temps des guerres de religion qui déchirèrent l’Europe au XVIe siècle : l’Édit de Nantes, qui y met fin, marque pour la première fois la reconnaissance publique et politique de la nécessité d’un modus vivendi désigné par le mot de « tolérance ». Mais l’idée déborde le mot, qui ne s’impose que tardivement dans le sens positif, synonyme de respect et de reconnaissance mutuelle, que nous lui donnons aujourd’hui. Et il est probable que la tolérance fut pratiquée de diverses manières avant d’avoir été explicitement pensée et formulée à l’aube de l’Europe moderne.
On s’interroge aujourd’hui sur le modèle de société proposé par l’Andalousie médiévale, on évoque une expérience de l’altérité externe liée à la découverte des Amériques, expérience peut-être aussi importante que celle de l’altérité interne illustrée par les schismes religieux. L’idée de tolérance, dans ses fondements éthiques et philosophiques, était déjà portée par des penseurs comme Averroès ou Maïmonide. Plus près de nous, l’affaire Calas ou l’abolition de l’esclavage par Abraham Lincoln sont des exemples à méditer. S’y joue à chaque fois la question des limites du tolérable et de l’intolérable. A l’heure où nos sociétés démocratiques doivent relever les défis du multiculturalisme et des diverses formes de fondamentalisme religieux, il devient urgent de se retourner sur quelques figures-clés de cette histoire au long cours de la tolérance, afin de mieux approfondir les conditions d’un « vivre ensemble » qui fasse droit à l’esprit pluraliste en surmontant la tentation de l’indifférence.
Car pour que la tolérance ne se réduise pas à un simple principe de précaution, pour qu’elle devienne un principe actif et qu’elle déploie ses effets, il lui faut s’incarner dans des situations et dans des individus. L’histoire de la notion, les événements qui en scandent l’histoire, ne doivent pas faire oublier l’engagement parfois tragique d’hommes et de femmes qui, par fidélité à une idée, ont cru bon de lutter contre l’inertie ou l’anesthésie morale de leur époque. Derrière l’affaire Calas, il y a le plaidoyer vibrant de Voltaire. Dans des contextes différents, Bartholomé de Las Casas ou Abraham Lincoln se sont insurgés contre la barbarie de leur temps. Sans oublier tous les travailleurs de l’ombre, tous les « soldats inconnus» de la tolérance, dont l’exemple suffit à raviver, à l’échelle locale, les problèmes fondamentaux : quels sont les ressorts éthiques de la tolérance ? Comment développer, concrètement, le désir et la disposition à agir pour cette cause ? Comment discerner, au temps présent, les lieux sensibles où se formulent les nouveaux enjeux de la tolérance ?
Au-delà de l’hommage rendu au courage de quelques grandes figures de l’histoire de la tolérance, cette sixième journée de la solidarité humaine a voulu contribuer à donner à ces questions toute leur actualité.
Programme
La journée a été animée par Patrice Maniglier, docteur et agrégé de philosophie
Matinée
- Nicole Ameline, ancienne ministre, députée, vice-présidente de la Commission nationale consultative des Droits de l’homme
- Hanifa Mézoui, chef de la section des ONG de l’ONU
- Ali Benmakhlouf, professeur de philosophie à l’université de Nice – Averroès, lecteur d’Aristote et du Coran
- Maurice-Ruben Hayoun, professeur de philosophie à l’université de Genève, vice-président de la fraternité d’Abraham – Maïmonide, le dialogue des cultures et la tolérance religieuse
Après-midi
- Nestor Capdevila, maître de conférences en philosophie politique à l’université de Paris 10 – Las Casas et la tolérance
- Claude Fohlen, professeur émérite d’histoire américaine à la Sorbonne – Lincoln l’abolitionniste
- Barbara de Négroni, professeur de philosophie, spécialiste du XVIIIe siècle – L’affaire Calas : tolérance et politique
- Débat général
Les colloques
- 2022 – Regards croisés sur la musique d’Ostad Elahi
- 2021 – La fin de la souffrance ?
- 2019 – Musiques de l’âme
- 2018 – Du sens de la mort au sens de la vie
- 2017 – Voix de femmes, voie mystique
- 2016 – L’Un dans l’autre – de l’unité des spiritualités
- 2015 – Regards croisés sur Ostad Elahi
- 2014 – Médecine du corps, médecine de l’âme
- 2013 – Pourquoi croire encore en l’homme ?
- 2012 – Se connaître soi-même : pourquoi ? comment ?
- 2011 – Quelle sagesse pour notre temps ?
- 2010 – Spirituel et rationnel : les alliances paradoxales
- 2009 – Comment la littérature change le monde– Dostoïevski, Péguy, Salomé, Lévi, Darwich
- 2008 – Comment la littérature change l’homme – Rumi, Dante, Montaigne, Tagore, Hesse
- 2007 – L’invention de la tolérance – Maïmonide, Averroès, Las Casas, Voltaire, Lincoln
- 2006 – De l’esprit à l’éthique : les constructions de l’humain
- 2005 – L’universel (au) féminin – Marie Curie, Hannah Arendt, Françoise Dolto, Clara Schumann, Camille Claudel, Eleanor Roosevelt
- 2004 – Comment devient-on universel ? De Vinci, Shakespeare, Descartes, Mozart, Einstein, Luther King
- 2003 – Comment devient-on universel ? Confucius, Socrate, Avicenne, Galilée, Bach, Gandhi
- 2002 – Figures de l’éthique après le 11 septembre
- 2002 – Concert de la solidarité humaine
Galerie de photos