État des lieux de l’enseignement et de la recherche en éthique – 2e éd.
Participants
Vidéos du colloque
10 novembre 2017
Conservatoire National des Arts et Métiers
Salle des conférences du Musée
Un premier état des lieux de la recherche et de l’enseignement en éthique avait été organisé par la Fondation Ostad Elahi – éthique et solidarité humaine en novembre 2012, en partenariat avec le Centre de recherche Sens, Éthique, Société (CERSES), une unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université Paris Descartes, donnant lieu à la publication d’un ouvrage éponyme aux éditions de l’Harmattan. Sans prétention d’exhaustivité, il permettait de porter un regard synthétique sur le développement de l’intérêt porté à l’éthique au niveau académique.
Au regard du déploiement et du renouvellement des questions d’éthique au sein de notre société, tous secteurs d’activité confondus, l’élaboration d’une seconde édition fait figure d’évidence. Celle-ci sera d’ailleurs couplée avec la 5e édition des Trophées de l’enseignement et de la recherche en éthique, qui visent à mettre plus en lumière les travaux menés dans ce domaine à la fois essentiel et complexe qu’est l’éthique.
Objectifs du colloque
Cet état des lieux vise à faire échanger chercheurs et enseignants dans les secteurs les plus variés. Il s’agit :
- d’engager une réflexion sur les synergies qui peuvent exister entre des questionnements de nature théorique et la mise en œuvre de l’éthique dans des situations de vie concrètes,
- de favoriser, notamment à travers des projets inter ou transdisciplinaires, l’essor des enseignements et des recherches en matière d’éthique, de susciter de nouvelles vocations et légitimer ainsi l’éthique comme discipline académique à part entière,
- de mettre en lumière des thématiques émergentes, dans des domaines variés tant au point de vue des préoccupations que des champs disciplinaires mobilisés,
- d’éclairer et faire reconnaître l’impact sociétal et individuel du développement de tels enseignements et recherches, et de jouer donc un rôle de catalyseur de solutions auprès de la société et des organisations publiques et privées,
- de contribuer au développement d’outils de mesure des effets à la fois individuels et collectifs des démarches éthiques.
Programme9h00 – Accueil 9h15 – Ouverture
Matinée : Recherche en éthiquePrésidente de séance : Frédérique Even-Horellou, Maître de conférences au CNAM 9h30 – Éthique et management
10h15 – Éthique et technosciences
11h00 – Pause 11h15 – Éthique et sport
12h00 – Remise des trophées aux lauréats de la recherche en éthique 12h45 – Pause Après-midi : enseignement de l’éthiquePrésidente de séance : Edwige Rude-Antoine, Directrice de recherche au CNRS 14h15 – Remise du trophée au lauréat de l’enseignement de l’éthique 14h30 – Bioéthique
15h15 – Pause 15h30- Éthique du soin
16h15 – Éthique économique
17h00 – Fin de la journée |
Les journées d’études
- 2017 – Un état des lieux de l’enseignement et de la recherche en éthique – 2e éd.
- 2012 – Un état des lieux de l’enseignement et de la recherche en éthique
- 2011 – Éthique et Famille
- 2009 – Éthique et crise financière
- 2008 – Éthique de l’entreprise : réalité ou illusion ?
- 2006 – Qu’avons-nous fait du droit à l’éducation ?
- 2005 – Éthique et solidarité humaine à l’âge des réseaux
- 2004 – L’éthique individuelle : un nouveau défi pour l’entreprise
- 2003 – L’école peut-elle donner l’exemple ? Éthique et éducation
- 2002 – Y a-t-il une éthique musicale ?
- 2001 – La mystique, une éthique paradoxale
- 2000 – Dieu a-t-il sa place dans l’éthique ?