Marc Piévic
Après un diplôme d’ingénieur de l’université de technologie de Compiègne, Marc Piévic obtient un DEA en microbiologie et technologies enzymatiques de cette même université, puis un DEA en philosophie des sciences à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction du professeur Anne Fagot-Largeault. Il démarre sa carrière professionnelle en entreprise où il exerce des fonctions de responsabilité opérationnelles diversifiées – distribution, commercial, production et formation – avant de s’orienter vers le conseil en valorisation des compétences.
En 2000, il devient délégué général de la Fondation Ostad Elahi – éthique et solidarité humaine dont il met en oeuvre les activités. À ce titre, il a notamment codirigé plusieurs publications scientifiques avec Edwige Rude-Antoine, intervient dans les enseignements de la fondation, est membre du Comité d’éthique de la recherche (CER) de l’Université de Paris (fusion des universités Paris Descartes, Paris Diderot et de l’Institut de physique du Globe de Paris), et membre du comité d’éthique de l’Institut Mines-Télécom Business School.
Interventions de Marc Piévic dans les colloques de la Fondation:
- Médecine de l’âme, médecine du corps : Médecine de l’âme et médecine du corps dans la pensée d’Ostad Elahi (voir la vidéo)
- Un enseignement de l’éthique individuelle, dans Un état des lieux de la recherche et de l’enseignement en éthique, 29 novembre 2012 – Institut de France, Fondation Simone et Cino del Duca – Paris, co-organisé avec le Centre de recherche Sens, Éthique, Société (CERSES – UMR 8137), Université Paris Descartes, CNRS