Quelle sagesse pour notre temps ?
Avec des contributions de Leili Anvar, Anne Baudart, Bernard Bourgeois, Geneviève Gobillot, Maurice-Ruben Hayoun, Michel Hulin, Michel Lacroix, Pierre Magnard
L’Harmattan – 2015 – Coll. Journées de la solidarité humaine
Pour commander sur le site de l’éditeur l’ouvrage en version papier ou numérique (-20%)
La diminution du poids institutionnel des religions dans notre société ne signifie pas pour autant que les hommes se détournent d’interrogations fondamentales touchant à leur identité profonde, à leur origine et à leur destination, au sens de leur vie ici-bas, à l’éventualité d’une vie après la mort. Que ces questions continuent d’occuper la pensée humaine, chacun est à même d’en faire le constat, et la science elle-même les a investies avec des moyens renouvelés.
Ce qui a changé dans les dernières décennies, c’est peut-être la manière d’appréhender ces interrogations fondamentales : on recueillait autrefois les réponses en se référant à sa religion d’appartenance ou en puisant dans un ensemble de discours et de pratiques proprement ésotériques ; aujourd’hui, la recherche de principes directeurs qui soient à même de donner un sens à l’existence n’échappe pas au mouvement général de sécularisation et de globalisation qui a radicalement transformé nos cultures. Anticipant cette tendance, Ostad Elahi s’était interrogé, il y a plus de cinquante ans, sur les conditions d’une sagesse contemporaine partagée, capable d’intégrer la dimension spirituelle, et fondée sur les principes fondamentaux communs aux différentes religions.
Sous le titre « Quelle sagesse pour notre temps ? », cet ouvrage entend ouvrir une réflexion sur les modalités que peut prendre la recherche d’une telle sagesse adaptée notre époque, à la fois conforme à l’idéal d’autonomie de l’individu moderne et ouverte à ses aspirations les plus profondes. Quels en seraient les principes ? Parviendra-t-on à les dégager en s’accordant sur des valeurs éthiques et spirituelles universelles ? Et si oui, comment est-il possible de les mettre en œuvre ? Une recherche de ce genre relève-t-elle d’une démarche strictement individuelle, ou peut-elle être également conduite de manière collective, à un niveau académique et plus généralement institutionnel ?
Sommaire
Ouverture
par Bernard Bourgeois
Orthodoxie et individualisme religieux en Inde
par Michel Hulin
Sagesse, éthique et philosophie dans la tradition juive
par Maurice-Ruben Hayoun
Unicité de Dieu, unicité du genre humain
par Pierre Magnard
Le Coran, guide de lecture des Écritures
par Geneviève Gobillot
Débats
La Sagesse : Une médecine de l’âme ?
par Anne Baudart
Trois piliers de sagesse pour vivre au XXIe siècle
par Michel Lacroix
De la « Quintessence des religions »
par Leili Anvar
Débats
Ouvrages de la collection
Pourquoi croire encore en l’homme
Quelle sagesse pour notre temps ?
Se connaître soi-même, pourquoi ? comment ?
Spirituel et rationnel – les alliances paradoxales
Comment la littérature change l’homme : Rumi, Dante, Montaigne, Tagore, Hesse, Camus, Soljenitsyne
L’invention de la tolérance : Averroès, Maïmonide, Las Casas, Voltaire, Lincoln
De l’esprit à l’éthique, les constructions de l’humain
Comment devient-on universel ? Tome 2