Validité et limites du consensus en éthique
Sous la direction de Alain Letourneau et Bruno Leclerc – Avec la collaboration de Allen Le Blanc
L’Harmattan – 2007 – Coll. Éthique en contextes
La question du consensus est on ne peut plus actuelle. Elle est au centre de la réflexion éthique et politique contemporaine, marquée par les exigences de la discussion intersubjective et du débat démocratique. Le consensus se présente à la fois comme dynamique de délibération et comme critère de justification des décisions.
Les praticiens de l’éthique clinique et de l’éthique de la recherche qui agissent au sein de comités institutionnels ou nationaux, pratiquent la décision consensuelle, y voyant une assurance sinon au plan de la valeur de la décision, du moins au plan de la procédure.
Dans une perspective plus large, l’argument du consensus est souvent invoqué par les décideurs politiques pour légitimer des décisions dont le caractère démocratique reste à démontrer.
Quels peuvent être les critères pour juger de la valeur d’un consensus, tant au niveau institutionnel que sociétal? À quelles conditions le désaccord doit-il être possible et préservé? La procédure peut-elle à elle seule prémunir les participants à la discussion contre les jeux de pouvoir et d’intérêts ? Ces questions sont examinées ici.
Cet ouvrage est le premier en langue française à traiter de l’ensemble des dimensions du recours au consensus en éthique. Il s’adresse autant au praticien de l’éthique soucieux de réfléchir sur son expérience de délibération en vue du consensus, qu’au théoricien intéressé à aborder les questions plus abstraites sous l’angle des pratiques professionnelles et institutionnelles.
Sommaire
Introduction
- Une recherche sur le consensus en éthique par Alain Létourneau et Bruno Leclerc
Les bases de la discussion
- Le mot consensus : origine, sens et emplois dans la langue française par Pierre Martel
- Les consensus en psychologie sociale par Richard Lair
Réflexions et expériences
- L’éthique consensuelle au CCNE et ses limites par Nicolas Aumonier
- Le « désir » de consensus des comités d’éthique clinique par Jacqueline Fortin
- La pertinence de l’expression du dissentiment au sein d’un comité d’éthique de la recherche par Marcelle Monette et David Boucher
- Consensus libres et éclairés au sein des comités d’éthique de la recherche : validité, limites et autres moyens d’action par Guy Beauregard
- La délibération en comité d’éthique en tension entre consensus préalable et consensus émergent par Bruno Leclerc
- Comité d’éthique et qualité des services : l’horizon du sens de l’action auprès des usagers par Bruno Leclerc
Contributions théoriques
- Validité et limites du consensus en éthique clinique par Jean-François Malherbe, Loretta Rocchetti et Anne-Marie Boire-Lavigne
- L’éthique par consensus par Luc Begin
- Consensus et dissentiment en éthique. Problématique et critères par Alain Létourneau
- L’éthique de la prudence envisagée comme éthique consensuelle par Gilles Voyer
Critique et dissidence
- Que fait l’éthique consensualiste de l’embarrassante question de l’opacité du discours ? par Allen Le Blanc
- Appréciation éthique de la dissidence par Gina Caron
- Éléments pour une réflexion éthique et politique sur la notion de consensus par Sébastien Mussi
En guise de conclusion
- Dissidence et sédition dans la pratique des comités d’éthique par Jean-François Malherbe
Notices bibliographiques
Ouvrages de la collection
L’homme alcoolique à coeur ouvert – pour une éthique de l’imprévisivilité
L’éthique de l’avocat pénaliste
La Beauté à la rencontre de l’éducation
Un état des lieux de la recherche et de l’enseignement en éthique
La Construction du savoir éthique dans les pratiques professionnelles
Stratégies d’entreprises en développement durable
Éthique de l’entreprise : réalité ou illusion ?
Éthique et développement durable
La musique à l’esprit : enjeux éthiques du phénomène musical
Qu’avons-nous fait du droit à l’éducation ?
Validité et limites du consensus en éthique
Éthique et solidarité humaine à l’âge des réseaux
Trois écoles québécoises d’éthique appliqué. Sherbrooke, Rimouski et Montréal
Éthique et éducation. L’école peut-elle donner l’exemple ?
Intervenir auprès des familles